Mesures COVID pour la rentrée 2020/2021

4 septembre 2020 par
Classé sous : Flash Info 

La rentrée de la nouvelle saison 2020-2021 s’annonce délicate en pleine période épidémique. Nous devons prendre certaines dispositions pour pouvoir offrir aux adhérents des activités en sécurité. Les recommandations sont parfois changeantes et contradictoires et nous devons faire preuve de capacité d’adaptation et de précaution. Dans l’état actuel des choses nous proposons les mesures suivantes :

  • Nous proposons d’ouvrir les inscriptions pour le premier trimestre 2020-2021, c’est à dire de septembre à fin décembre. La cotisation PSUC (36€) est due intégralement (fonctionnement du club et salaires du secrétariat qui reste actif toute l’année, de toutes façons) et ne peut être payée qu’en une fois. En revanche, il conviendra de ne faire payer qu’un tiers du supplément section. Cette mesure risque de compliquer notre comptabilité mais ça nous semble plus sûr, étant donné les incertitudes sur l’évolution de la crise épidémique ainsi que sur la réalité des intentions d’inscriptions à venir.
  • Il est possible que des activités soient suspendues dans deux cas :
    • évolution épidémiologiques entraînant de nouvelles mesures de protection ou d’isolement,
    • activité animée par un professeur rémunéré pas assez fréquentée pour assurer l’équilibre financier. Dans ces deux cas, nous aurons recours au dispositif de chômage partiel pour rémunérer les enseignants concernés pour les trimestres pendant lequel leur activité sera arrêtée.
  • Nous demandons aux responsables de sections et aux enseignants de faire preuve de fermeté pour que les mesures de protections soient respectées strictement dans le cadre de nos activité. Si un adhérent refuse de respecter les règles de protection, il est demandé aux enseignants, responsables de section, ou autres adhérents, de leur refuser l’accès aux installations.
  • Nous demandons le port de masques de protection pour tous les pratiquants (adhérents et enseignants) dans les espaces clos.
  • En extérieur, si les pratiquants peuvent se tenir à des distances suffisantes, le port du masque peut être évité.
  • Dans le cas d’utilisation de salles et de matériel, il est demandé de nettoyer le matériel utilisé avant et après les séances.
  • Les consignes fédérales d’utilisation et de nettoyage de matériel doivent être scrupuleusement suivies.
  • Les sections qui le demandent pourront recevoir du matériel de nettoyage (papier absorbant, produit désinfectant, …). Merci de contacter le bureau si vous considérez que votre activité le justifie.
  • Les pratiquants ont la responsabilité de s’équiper de leur propre matériel de protection (masques, gel ou solution hydroalcoolique).
  • Il est demandé aux enseignants/encadrants de proscrire les exercices et activités qui engendrent une respiration plus soutenue et qui ne peuvent donc pas être facilement exécutées en portant un masque.
  • Il est demandé d’éviter des groupes de pratiquants trop importants et donc de limiter le nombre de participants en même temps. Par exemple, pour la salle du dojo du Cosec, limiter une séance à 20 personnes maximum.
  • Pour chaque séance, établir une liste des participants et la conserver pendant une période de 2 mois.
  • Les pratiquants qui développent des symptômes de type COVID doivent en informer les responsables de sections ou un membre du bureau du PSUC qui devront à leur tour prévenir les personnes qui auront été en contact pendant les activités PSUC, tout en respectant la confidentialité.
  • Dans le cadre actuel, toute forme de prêt de matériel, hors activité du PSUC, est interdite.
  • Chaque section devra mettre en place des mesures supplémentaires et spécifiques pour assurer la pratique dans de bonnes conditions sanitaires. Quelques exemple :
    • pour les activités au sol il est obligatoire que chaque adhérent ait une serviette ou un tapis de sol individuel et propre,
    • port de chausson de gymnastique ou danse et/ou chaussettes dans les dojos ou salles de danse, (iii) disposition en quinconces des pratiquants pour augmenter au maximum la distanciation.

 

Nous sommes conscients qu’il est très difficile de respecter toutes les règles dans le cadres d’activités sociales et de loisir, en revanche il convient de maintenir notre vigilance pour limiter la prise de risque, ainsi que celle de nos amis, et proches. Certains d’entre nous peuvent être en contact avec des personnes particulièrement à risque et nous n’en sommes pas forcément avertis. Respecter les règles permettra à chacun de pratiquer son activité en confiance et sécurité.

Merci de nous contacter pour nous faire part des cas particuliers ou de questions spécifiques à votre activité.

Notre pratique sportive peut se trouver dégradée, limitée ou moins confortable à cause de ces mesures mais nous demandons à tous les adhérents de faire preuve de civisme, responsabilité et de compréhension.

Nous vous souhaitons à tous la meilleure des rentrée possible,

Le bureau du PSUC.

Commentaires

Commentaires fermés.